Article dans la Tribune de l’Assurance

Filed in Général, Label GRT by on 3 septembre 2014 0 Comments

Article paru le 24 Juillet dans « La Tribune de l’Assurance », écrit par Stéphane Tufféry.

Retrouvez l’article complet ici:  http://www.tribune-assurance.fr/cms/p_145876/-la-labellisation-des-collectivites-ameliore-leur-attractivite

MM. Graiff et Riou, respectivement responsable du Secteur Public chez Marsh France et responsable du Label de Gestion des Risques Territoriaux (GRT) au Pôle Risques ont donné une interview exclusive.

Le Pôle Risques est à la fois un pôle de compétitivité et un pôle régional pour l’innovation et le développement économique; Marsh France, courtier en assurance, s’est associé aux deux entités pour promouvoir la gestion du risque dans les collectivités locales, grâce à l’outil du Label GRT.

S’appuyant sur les conséquences de la tempête Xynthia de 2010, M. Graiff constate qu’une prise de conscience émerge sur les enjeux de la maîtrise des risques, et la création de postes spécifiques à leur gestion.
La création du Label de Gestion des Risques en 2012 découle de cette situation, et ce sont les forces alliées de plusieurs entités présentes sur la scène du risk-management qui en font à la fois un outil d’amélioration continue et une validation de la politique appliquée par les collectivités.

M. Riou du Pôle Risques en explique le mécanisme: suite à plusieurs audits, le Label est délivré aux communes ayant mis en place un système de gestion des risques; pour ce faire, une volonté de la Direction Générale des Services ou du Maire est indispensable pour que le projet soit mené à terme. Cette procédure, payante, s’étend sur trois ans, et des audits de renouvellement annuels sont organisés. Une note (1 à 5 étoiles) est décernée, avec possibilité d’amélioration d’une année sur l’autre. A terme, ce Label a vocation à s’appliquer à d’autres entités publique, comme les Etablissements Publics à Caractère Industriel (EPCI).

Pour la suite du calendrier, le constat est sans appel: une réelle demande existe : « Depuis les élections municipales, nous redoublons d’effort pour sensibiliser les nouveaux élus. Avec un certain succès puisque de grosses municipalités se sont d’ores et déjà engagées pour essayer d’obtenir le label. » nous dit M. Riou.

Quant aux changements tangibles et concrets, une fois la labellisation obtenue, M Graiff nous informe que « les informations obtenues [grâce à la labellisation] permettront aux collectivités locales de présenter aux assureurs des cahiers des charges attractifs, afin d’obtenir de ceux-ci des conditions optimales pour assurer leurs risques. »

« L’obtention du label, c’est aussi la reconnaissance du travail effectué tant en interne qu’en externe. » conclut M. Riou.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *