UDITE
L’Union des dirigeants territoriaux de l’Europe (UDiTE) a vu le jour à Nancy (France), au mois de mars 1990, à l’instigation de Gérard Combe, qui était alors Secrétaire général de la ville.
Les membres fondateurs étaient les associations de dirigeants de six pays. À l’origine, l’organisation fondée par Gérard Combe s’appelait la « Commission permanente des dirigeants territoriaux européens ».
Une organisation permanente fut créée après la deuxième réunion de la Commission permanente à Douvres en 1991. C’est ainsi que l’UDiTE fut fondée à Barcelone en novembre 1991.
Constituée selon la loi française de 1901, il s’agit d’une union d’associations professionnelles qui, aujourd’hui, représente l’administration locale de 15 pays européens: Belgique, Chypre, République tchèque, Danemark, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne.
L’union a pour objet la promotion des relations entres les associations professionnelles de dirigeants représentant les autorités locales européennes, le développement de l’échange d’informations, le partage des expériences professionnelles, la contribution à la valorisation des rôles et des fonctions des autorités locales et la contribution à l’Union européenne.