Les collectivités locales intéressent les assureurs. Article de la Tribune de l’Assurance.

Filed in Bibliothèque by on 12 mars 2014 0 Comments

M. Yannis Wendling, directeur de l’audit du contrôle interne et de la gestion des risques du conseil général de la Seine-Saint-Denis, répond aux questions de la Tribune de l’Assurance.

Tout comme dans le secteur privé, le secteur public se voit également courtisé par les assureurs : risques variés déjà existants (statutaire, de gouvernance, juridiques, etc.) et nouveaux risques apparus ces dernières années (ceux liés au patrimoine immobilier, ce dernier ne cessant de croître, et aux infrastructures des communes)

Comme le dit M. Wendling: « Le pilotage et la gestion de [ces risques] s’avèrent par conséquent stratégiques pour satisfaire aux enjeux de service public sur notre département [de Seine Saint-Denis]. »

La suite de l’article souligne la nouvelle tendance des collectivités territoriales à se doter de directions de gestion des risques, que ce soit par l’audit ou l’inspection; « environ 30% des départements sont équipés de structures de ce type » souligne M. Wendling. Le regroupement des collectivités et la constitution de métropoles vont sûrement contribuer à ce que cette tendance soit suivie par le plus grand nombre. Selon M. Wendling « la maîtrise des risques va de toute évidence continuer à être un sujet stratégique. »

Quid de l’appel au marché de l’assurance privée par appel d’offres? Le statut des collectivités les oblige constitutionnellement à respecter des procédures strictes pour garantir le libre accès des marchés publics, en transparence, sans privilégier une société. La rédaction claire du cahier des charges, une bonne organisation et une comparaison des offres permettent de choisir la meilleure offre assurantielle.

En conclusion, M. Wendling assure que l’offre est suffisamment importante pour être couvert, selon les besoins spécifiques des collectivités, que ce soit en responsabilité civile ou en dommage aux biens.

Voir l’article original ici*.
*Une création de compte gratuite est nécessaire pour voir l’article entier.

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *