Remise du Label de Gestion des Risques Territoriaux

Filed in Label GRT by on 6 janvier 2014 0 Comments

Primo France participe à la remise du Label Gestion des Risques Territoriaux  à M. Xavier Bertrand, député maire de Saint-Quentin et ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Le Pôle Risques a mis en place un label permettant aux collectivités locales de connaitre et d’améliorer leur système de gestion des risques.

Primo France, en association avec Marsh, l’IPGR et bien sûr, le Pôle Risques, fait partie des auditeurs permettant d’attribuer le Label, grâce à la réalisation d’un audit des systèmes de gestion des risques déjà existants.

La Label s’adresse aujourd’hui principalement aux communes et à leurs responsables ayant une réelle démarche de gestion des risques. Sa création a été initiée en vue de rendre plus lisibles les démarches que les communes mettent en œuvre en matière de gestion des risques. Les dispositifs mis en place font l’objet d’un audit approfondi et structuré : la collectivité auditée répond à 550 questions classées en 14 thèmes, puis reçoit des auditeurs qualifiés.

Ce Label permet à la collectivité locale de connaître la qualité de son système actuel, ce qui peut être un argument de négociation, notamment avec les assureurs. Mais l’intérêt de la démarche est aussi de mettre en évidence les pistes d’amélioration dans la manière dont elle gère ses risques.  En effet, la collectivité bénéficie également des préconisations des consultants de Marsh en matière de gestion des risques, ce qui permet une amélioration continue de son  risk management.

Le 14 novembre 2013, lors d’un colloque organisé sous l’égide de Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, sur le thème de la « ville face aux risques et défis à venir », les différents représentants des auditeurs ont participé à la remise de ce Label à Xavier Bertrand, Maire de Saint-Quentin.

En effet, la ville de Saint-Quentin a été particulièrement active dans sa politique de gestion des risques territoriaux et a particulièrement mérité ce Label. Il est à noter également que la ville a créé un poste de « risk manager »,  est essentiel pour la mise en place et le suivi efficace d’une politique de gestion des risques optimale et pérenne.

Le Label est attribué pour une durée de trois ans, mais la collectivité labellisée sera revue tous les ans par les auditeurs.

 

photo 3

 

photo 4

 

Marsh et Primo ont été associés pendant plusieurs années pour aider les entreprises du secteur public à mieux gérer leurs risques : Voir le communiqué Marsh et Primo

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *