Charte développement durable Bordeaux

Cette charte municipale d’écologie urbaine et de développement durable de la ville de Bordeaux analyse les objectifs stratégiques et enjeux; définit des démarches et actions prioritaires.

Il est question du projet urbain, de diagnostics des terrains pollués, de la gestion raisonnée du patrimoine végétal; d’éco construction, de maîtrise des flux énergétiques..

Lire la charte

Tags: , , ,

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Une charte comme on en voit peu… Bravo ! La grande majorité des chartes se contentent d’énumérer un certains nombres de « principes » auquel la ville, l’entreprise ou l’organisme se contente d’adhérer.
    Ici nous avons droit à un véritable programme d’actions assorti d’objectifs précis, concrets et mesurables. Voilà ce que j’appelle du développement durable en action.

  2. MADRANGES dit :

    Bonjour,

    Tout ce tamtam autour du développement durable semble en contradiction avec le mode de vie de bon nombre d’entre nous,

    Je travaille depuis de nombreuses années Rue Sainte Catherine,
    et je m’étonne que depuis toute ces années les commerçants de la plus longue rue piétonne d’Europe continuent à jeter l’énergie par les fenêtres en toute impunité et dans l’indifférence générale.

    Chacun d’entre nous ferme ses portes et ses fenetres en hiver, et en été lorsqu’on est climatisé, simple bon sens et sens civique …

    Mais les commerçants de la rue Ste Catherine passent 6 mois de l’année à essayer de chauffer la rue, et les 6 autres mois à tenter de la refroidir, ce qui doit correspondre grosso modo à la facture énergétique annuelle des habitants de la ville de Mérignac !

    Alors, les appels à la raison, l’isolation des maisons que chacun doit réaliser à grands frais, les chauffages au bois, les ampoules basse consommation, les efforts pour aller à pied ou à vélo, pourquoi tous ces comportements dits « citoyens » sont-ils aussi cyniquement bafoués par les commerçants des pays développés ? Vous imaginez la facture énergétique de l’ensemble du commerce français qui climatise et chauffe à l’année, portes grandes ouvertes ? Et si vous étendez ce raisonnement à la planète entière ?

    Et on va me demander de chauffer à 19° mon domicile, d’éteindre la veille de mon ordi et de mon téléviseur ???
    ça me ferait bien rire si j’avais pas les lèvres gercées ! …

    ça fait plusieurs années que je passe ce type de coup de gueule sur le site de la Mairie, je n’ai jamais eu la moindre réponse,

    Mais notre maire (rendons lui hommage pour d’autres actions), bien élevé, ne parlera pas la bouche pleine,
    car il a des noyaux de cerises pleins la bouche …

    Bien sincèrement,

    Michel MADRANGES

    Mailbox :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *