Les cyber attaques touchent les collectivités

Filed in A propos by on 18 mars 2015 1 Comment

Mercredi 12 Mars, la mairie de Toulouse a été attaquée par un virus informatique:

« Une cyber attaque a menacé le Capitole. Mercredi, le système informatique de la municipalité a été attaqué par un virus « Rançongiciel ». « Les informaticiens ont travaillé toute la journée de mercredi pour parer l’attaque, confirme-t-on au Capitole. Habituellement on sensibilise les agents sur les courriels frauduleux, la vigilance a été redoublée ».

L’alerte avait été donnée quelques jours plus tôt par une autre collectivité de l’agglomération récemment attaquée par le virus. « Rançongiciel ». Ce dernier qui crypte des documents se propage par l’ouverture de pièces jointes dans les courriels, le téléchargement de fichiers infectés et la navigation sur le Web. »

Voir l’article complet ici

Plus de 1 300 cyberattaques en France entre le 7 et le 19 Janvier

« Plus de 1 300 attaques sur internet ont été revendiquées, peu après les attentats en France, au nom d’organisations islamistes radicales, a déclaré le 19 Janvier le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, précisant qu’il y avait eu plus de 25 000 sites piratés. «Plus de 1 300 attaques ont été revendiquées par des équipes (de) hackers se revendiquant d’organisations islamistes» radicales, a indiqué le ministre, qui a visité la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire (PJ) française à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une «réponse judiciaire commune», dont il n’a pas précisé la nature, a eu lieu. »

L’Assemblée nationale se penche sur le contrôle d’Internet

« Le premier ministre avait demandé à l’Assemblée nationale des propositions «dans les huit jours» concernant le contrôle d’Internet. «Elles devront concerner (…) les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte», avait assuré Manuel Valls.

A l’issue du Conseil des ministres , des mesures antiterroristes seront présentées par le gouvernement dont certaines visant internet, a réaffirmé Bernard Cazeneuve. Il se rend mardi à Lille au Forum international «sur la cybersécurité» en compagnie de son homologue allemand Thomas de Maizière. »

Voir l’article complet ici

 

 

Tags: , , , , , , ,

Comments (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

Sites That Link to this Post

  1. La première campagne de sensibilisation aux cybermenaces : Primo France | 25 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *