Rapport de la cour des comptes 2009 : L’Etat face à la gestion des risques naturels

Filed in Rapport by on 23 février 2009 0 Comments

La cour des comptes à rapporté, dans son document du 4 février 2009, des lacunes concernant la prévention des risques naturel.

Le nombre et l’ampleur des catastrophes naturelles ainsi que leurs conséquences économiques et sociales s’accroissent à l’échelle mondiale, de même que la sensibilité de la société face à des risques qui menacent la sécurité des personnes et l’environnement.

Les perspectives de changement climatique liées à l’accroissement des gaz à effet de serre devraient augmenter la probabilité et l’intensité de ces catastrophes. Dans un contexte de dynamisme démographique, de vieillissement de la population et de concentration de la richesse économique, l’urbanisation devrait se poursuivre en France, renforçant la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et leurs conséquences financières.

Parmi les risques naturels, les feux de forêt risques les plus sensibles, en particulier en zone méditerranéenne. Ces régions ont connu depuis une décennie plusieurs catastrophes, en particulier les feux de forêt de l’été 2003 et en particulier en Languedoc Roussillon.

La volonté du législateur d’améliorer le système de sécurité civile, doit donc s’accompagner d’un souci constant de veiller à l’efficacité et à la maîtrise des dépenses qui atteignent près de 300 M€ pour les feux de forêt et les inondations.

Vous pouvez accèder à l’intégralité du rapport en suivant ce lien.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *